Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Partagez le français !
Partagez le français !
Publicité
Archives
17 octobre 2013

*Je me souviens… Toutes les images disparaîtront.

*Je me souviens…

6a00d8341c83ea53ef00e5523bda738834-640wi

 

Toutes les images disparaîtront.

le type dans une publicité au cinéma pour Paic Vaisselle, qui cassait allègrement les assiettes sales au lieu de les laver. Une voix off disait sévèrement «  ce n'est pas la solution! »  et le type regardait avec désespoir les spectateurs, «  mais quelle est la solution ? » 
la plage d'Arenys de Mar à côté d'une ligne de chemin de fer, le client de l'hôtel qui ressemblait à Zappy Max 
Annie Ernaux, Les Années, Gallimard, 2008

 

Je me souviens que l’une des premières fois que je suis allé au théâtre ma cousine s’est trompée de salle – confondant l’Odéon et la Salle Richelieu – et qu’au lieu d’une tragédie classique, j’ai vu l’Inconnue d’Arrasd’Armand Salacrou.

Je me souviens de la Cinémathèque de l’avenue de Messine.

Je me souviens de la mode des chemises noires.

Je me souviens que j’avais commencé une collection de boîtes d’allumettes et de paquets de cigarettes.

Je me souviens de « Dop Dop Dop, adoptez le shampooing Dop. »

Georges Perec, Je me souviens, Hachette, 1978

 

Utilisez ce procédé. Présentez les cinq premiers souvenirs qui vous viennent à l’esprit.

- Je me souviens de la première fois que je suis allée à la plage. J’avais peut-être cinq ans. Je me rappelle que j’avais peur de la mer.

-Je me souviens que ma mère m’a appris à lire. Elle m’a acheté un petit livre et elle me donnait des leçons chaque après-midi.

-Je me souviens de la première fois que j’ai joué aux mots croisés. J’avais environ 8 ans. Mon père et moi, nous avons trouvé ce jeu au journal et nous avons joué toute l’après-midi ensemble.

-Je me souviens que quand j’étais petite, mon père et moi, nous achetions des pupusas le vendredi soir. Je me rappelle que j’ai aimais ces pupusas. Je garde un bon souvenir de ce temps-là.

-Je me souviens du tremblement de terre de 2001. J’étais avec ma sœur et mon père. Nous allions vers la plage et nous étions dans une station-service. Je me rappelle que nous ne sommes plus allés à la plage et que j’étais fâchée parce que je ne comprenais pas ce qui venait de se passer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité